Le nid de rouge-queue en direct

Accès au nid de rouge-queue via webcam :

Voici le t'chat pour parler des oiseaux : 
Alcyon71 Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Isa_92 Bonjour, super Emoticon emoticon-223 Merci Alcyon71 pour cette vidéo. Vol stationnaire du mâle très impressionnant Emoticon emoticon-193
Je connaissais peu les rouge-queue avant d'arriver sur ce site. Grâce à toi, j'ai l'occasion de les observer Emoticon emoticon-126
lm76
Alcyon71
Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Waouh ! génial, merci beaucoup.
Sissi66
Alcyon71
Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Bonjour tout le monde Emoticon emoticon-111
Génial Emoticon emoticon-223
Sissi66 Je ne me lasse pas de regarder la vidéo ! Magnifique vol sur place et l'échange de chenille ! Incroyable Emoticon emoticon-193
Maud
Alcyon71
Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Adorable, merci ! Emoticon emoticon-188
Pinson49
Alcyon71
Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Merci pour cette jolie vidéo!
TAZMINE42
Alcyon71
Bonjour! Petite vidéo des rouges queue tondeuse : ravitaillement de la femelle par le male. Oiseaux - 20210605 - 113157 (1).mp4
Oh, merci. Contents d’avoir des nouvelles de cette nichée!
Cyril BOUR Merci pour la vidéo Alcyon71 ! Il se prend pour un colibri ? Très beau !
Jc
TAZMINE42
Oh, merci. Contents d’avoir des nouvelles de cette nichée!
SuperEmoticon emoticon-223
Maud D'autres nouvelles des rouge-queue tondeuse ? 😀
Pour ma part je suis allée jeter un œil à un nid découvert accidentellement par des voisins qui enlevaient du lierre sur leur mur : je pensais que c'était des rouge-queue aussi mais non... c'est une madame rouge-gorge qui couve ! J'espère que la couvée ira jusqu'au bout, j'ai peur qu'elle ne soit un peu trop exposée aux prédateurs maintenant que le nid est visible... est-ce que ça serait une mauvaise idée d'essayer de le cacher en ajoutant du feuillage par dessus...? Sachant que ça dérangerait forcement l'oiseau le temps de le faire... Chat image
Cyril BOUR Trop mignonne cette madame rouge-gorge !
Je pense que maintenant il faut laisser faire au moins jusqu'à l'éclosion des œufs (moment où ils sont le plus sensible au dérangement). Une fois que les petits sont nés peut-être remettre du feuillage s'il y en avait avant, mais il faut que les parents puissent encore trouver le nid ?
Maud Merci de ta réponse Cyril. Je pensais aussi attendre que les petits soient là pour éventuellement venir les "embêter"... je voulais juste coincer une branche avec quelques feuilles dans le lierre pour masquer un peu plus le nid... et surveiller si les parents reviennent normalement. Mais ça sera de toutes façons bien dérisoire contre un chat ! Quelle idée de nicher si bas ! Emoticon emoticon-153
Cyril BOUR Oui les cris des jeunes vont forcément attirer les prédateurs...
Les rouge-gorge aiment nicher bas. Je crois que les jeunes sortent aussi avant de savoir voler ?
Maud
Cyril BOUR
Oui les cris des jeunes vont forcément attirer les prédateurs...
Les rouge-gorge aiment nicher bas. Je crois que les jeunes sortent aussi avant de savoir voler ?
Oui, les parents s'en occupent encore quelques semaines, comme chez les mésanges...
Sissi66 On croise les doigts ! Emoticon emoticon-202
C'est bien compliqué de conduire une nichée jusqu'à l'envol sans encombre !
Cyril BOUR Emoticon emoticon-202
Nombre d'utilisateur(s) en ligne: 4
Paramètres | Personnalisez votre nom ici !

Les “Faucons de Théding” présentent : les “Rouge-queue de Théding” !

Le suivi des rouge-queues par webcam sur notre site internet est fait depuis 2019.

Ces oiseaux sont très ingénieux pour installer leur nid, on les retrouve souvent dans des endroits improbables… Ici, ils ont construit leur nid dans un faux-nid (creux) placé sous le toit de l’abri de jardin, situé à côté d’un bassin.

La hauteur sous-plafond étant vraiment très faible, c’est une caméra plate avec un mode de vision « fisheye » qui est utilisée. Elle permet ainsi de voir tout le nid par le dessus.
Cette webcam est connectée au réseau internet grâce à un long câble ethernet aérien (non enterré) de 40 mètres. La technologie POE permet d’alimenter électriquement la caméra via le câble ethernet.
Plus d’informations techniques en lisant la page ‘les coulisses‘.

Ce nichoir étant « ouvert », c’est l’éclairage naturel qui est utilisé. La nuit, un éclairage infra-rouge prend le relais.

La vidéo en direct est disponible 24h/24 7j/7 pendant la saison de reproduction, approximativement d’avril à juillet. De la construction du nid jusqu’à l’envol des oisillons, c’est ici que vous pourrez suivre cette aventure. Passez par la galerie photos/vidéos pour connaître l’histoire de cette année et des précédentes.

      • Utilisation des caméras en direct :
  • Cliquez sur le bouton webcam bouton play au centre de la vidéo.
  • Vérifiez que le bouton webcam bouton en direct est bien rouge ; sinon, cliquez dessus (quelques secondes peuvent être nécessaires pour revenir au direct).
  • Ajustez les paramètres de qualité d’image en cliquant sur le bouton  pour choisir le chiffre le plus haut possible (si votre connexion internet le permet, sinon laisser en ‘Auto’).
  • Contrôlez le direct grâce au curseur , en revenant jusqu’à 12h en arrière ! Le bouton webcam bouton replay devient gris.
  • Conseil : conservez le son d’une seule caméra par nichoir afin de ne pas avoir d’écho.
  • Vous naviguez sur smartphone ? Suivez les conseils donnés dans l’onglet ‘Version mobile’.
      • Utilisation du t’chat : 
  • Le t’chat est ouvert à tous. Ici on parle des oiseaux d’ici et d’ailleurs, des animaux et de la nature en général. Vous pouvez poser vos questions, noter vos observations, partager votre expérience ou échanger des liens en cohérence avec nos sujets. Ne communiquez pas vos données personnelles.
  • Restez courtois et poli, respecter les autres, aucun propos haineux ne sera toléré.
  • Les modérateurs (identifiés grâce à leur pseudo de couleur bleue) veilleront à la bonne application des règles. Ils pourront supprimer les messages incorrects et bannir les utilisateurs malveillants. Si un message vous semble inapproprié, survolez le texte et cliquez sur (!) pour le signaler.
  • Facilitez votre identification en choisissant un pseudo que vous pouvez appliquer en cliquant sur ‘Paramètres | personnaliser votre nom ici’ (sous la zone d’édition). Il sera appliqué pour les différents t’chats pendant votre navigation sur le site et conservé pendant 2 semaines ou jusqu’à la suppression des cookies de votre navigateur internet, puis, il faudra l’enregistrer à nouveau. Merci, on pourra vous reconnaître d’une visite à l’autre.
  • Dans le menu “Paramètres | personnaliser votre nom ici” vous pouvez désactiver les notifications (ding sonore) en cochant la case ‘silence’. Il est aussi possible de personnaliser la couleur de votre police.
  • Dans votre message, vous pouvez insérer un/des émoticône(s) ajout-emoticon, une photo ajout-image ou un autre type de pièce jointe ajout-piece-jointe (boutons à côté de la zone d’édition).
  • Même une fois posté, vous avez la possibilité de modifier votre message en cliquant sur modifier-message en survolant votre texte. Le message est alors entouré de vert. Pour le valider après correction, il faut cliquer sur le petit symbole validation-modification.
  • Pour citer un message, survoler le texte et cliquer sur repondre-message.
      • A savoir aussi : 
  • Découvrez le fil de l’histoire de l’année en images et vidéos en cliquant sur l’onglet ‘Galeries’.
  • Visiter les autres nichoirs en direct de notre site grâce à l’onglet ‘autres webcams’.
  • Toutes les actualités du site et des nichoirs : voir onglet ‘actualités’.
  • Vous souhaitez visionner tous les t’chats (et webcams) en même temps ? Voir aussi l’onglet ‘actualités’.
  • Repassez par l’accueil du site pour découvrir un aperçu de notre site internet.
  • Vous pouvez aussi publier vos photos des oiseaux de Théding (et d’ailleurs!) dans notre groupe Facebook.

Rendez-vous sur la page “Actualités” pour connaître les dernières nouvelles officielles :

Visitez le groupe Facebook pour découvrir les publications des internautes (et partagez les vôtres!) à propos des oiseaux de Théding (et d’ailleurs) :

Aussi, les t‘chats permettent de partager les nouvelles les plus fraîches !

Envie de visionner toutes les caméras sur un même écran pour être partout en même temps ? Essayez la mosaïque :

Accédez à la galerie photos/vidéos de cette année :

Vous pouvez aussi visionner les années précédentes :

Vous naviguez depuis un smartphone ou une tablette ?
Dans ce cas, le visionnage des vidéos en direct et surtout le replay, est peut-être plus pratique depuis l’application YouTube, cliquez sur ce bouton pour tester :

D’autres espèces sont visibles en direct par webcam sur notre site pendant la période de reproduction des oiseaux, cliquez sur la webcam qui vous intéresse :