Le nid de chouette effraie en direct

Accès au nid de chouette effraie :

     A partir du 1er mars, les caméras connecteés seront diffusées sur Nidoscope.fr

Les “Faucons de Théding” présentent : les “Chouette Effraie de Théding” !

Le 1er nichoir-connecté dédié à la chouette effraie a été installé au printemps 2019 à Théding, à la suite de visites régulières de ces dernières dans le nid des faucons. Il est aussi installé dans le grenier, à seulement 8 mètres du nichoir des faucons crécerelles. Dans la nature, ces deux rapaces fréquentent régulièrement les mêmes sites de nidification, il n’est donc pas surprenant de les voir nicher si proche l’un de l’autre, même si des batailles peuvent être observées.

Un 2ème nichoir a été installé depuis 2022, juste à 2 mètres du premier. Il n’est pas destiné à un accueillir une famille d’effraie supplémentaire, mais il permet d’offrir une seconde chambre de nidification au couple. En effet, ces chouettes peuvent réaliser deux nichées par an dans certaines conditions. Dans ce cas, le mâle s’occupe de terminer l’élevage des jeunes de la première nichée, pendant que la femelle commence à couver les œufs de la seconde ponte. Avoir cette seconde installation permet aussi d’éviter aux effraies d’aller déloger les crécerelles de leur nid ; il peut aussi être utilisé comme dortoir pour les adultes.
Ce second nichoir est fermé en début de saison, il sera ouvert après la ponte de la première nichée. Ceci permet de guider les oiseaux vers le premier nichoir qui est mieux équipé pour les filmer.

Les nichoirs sont constitués d’un couloir suivi d’une chambre de nidification ; conforme aux attentes des chouettes effraies des clochers.

En tout, 6 caméras permettent de suivre les chouettes effraies de Théding :
– Le nichoir #1 est équipé de deux caméras intérieures (avec des angles de vues différents) ; ainsi qu’une caméra qui permet de filmer le couloir ou le perchoir (selon son orientation).
– Le nichoir #2 possède qu’une seule caméra intérieure ; ainsi qu’une caméra qui permet de filmer le couloir ou le perchoir (selon son orientation).
– Depuis l’arbre d’en face (un érable), la caméra commune avec les faucons permet de filmer les effraies à l’extérieur des nids, lorsqu’elles sont sur les plateformes extérieures. Cette caméra est dirigée vers les effraies uniquement la nuit ; la journée, elle filme les faucons.

Toutes les caméras sont motorisées, avec un éclairage infra-rouge. La chouette effraie est un oiseau nocturne, c’est donc pendant la nuit que se concentre son activité !

Un faible éclairage artificiel allumé de journée permet de profiter des belles couleurs de ce rapace.
Plus d’informations techniques en lisant la page ‘les coulisses‘.

La vidéo en direct est disponible 24h/24 7j/7 pendant la saison de reproduction, et même des fois toute l’année ; car les chouettes effraies occupent le nichoir toute l’année. De l’installation des oiseaux jusqu’à l’envol des oisillons, c’est ici que vous pourrez suivre cette aventure. Passez par la galerie photos/vidéos pour connaître l’histoire de cette année et des précédentes.

      • Utilisation des caméras en direct :
  • Cliquez sur le bouton webcam bouton play au centre de la vidéo.
  • Vérifiez que le bouton webcam bouton en direct est bien rouge ; sinon, cliquez dessus (quelques secondes peuvent être nécessaires pour revenir au direct).
  • Ajustez les paramètres de qualité d’image en cliquant sur le bouton  pour choisir le chiffre le plus haut possible (si votre connexion internet le permet, sinon laisser en ‘Auto’).
  • Contrôlez le direct grâce au curseur , en revenant jusqu’à 12h en arrière ! Le bouton webcam bouton replay devient gris.
  • Conseil : conservez le son d’une seule caméra par nichoir afin de ne pas avoir d’écho.
      • Utilisation du t’chat : 
  • Le t’chat est ouvert à tous. Ici on parle des oiseaux d’ici et d’ailleurs, des animaux et de la nature en général. Vous pouvez poser vos questions, noter vos observations, partager votre expérience ou échanger des liens en cohérence avec nos sujets. Ne communiquez pas vos données personnelles.
  • Restez courtois et poli, respectez les autres, aucun propos haineux ne sera toléré.
  • Les modérateurs (identifiés grâce à leur pseudo de couleur bleue) veilleront à la bonne application des règles. Ils pourront supprimer les messages incorrects et bannir les utilisateurs malveillants. Si un message vous semble inapproprié, survolez (ou cliquez, depuis la version mobile) sur le texte et appuyez sur (!) pour le signaler.
  • Facilitez votre identification en choisissant un pseudo que vous pouvez appliquer en cliquant sur ‘Paramètres | personnaliser votre nom ici’ (sous la zone d’édition) depuis la version ordinateur ; ou sur la roue crantée (au-dessus de la zone des messages) depuis la version mobile. Votre pseudo sera appliqué pour les différents t’chats pendant votre navigation sur le site et conservé pendant 2 semaines ou jusqu’à la suppression des cookies de votre navigateur internet, puis, il faudra l’enregistrer à nouveau. Merci, on pourra vous reconnaître d’une visite à l’autre.
    Si vous utilisez deux terminaux simultanément (ordinateur + smartphone, par exemple), il faudra utiliser deux pseudos différents (monpseudo57 et monpseudo57bis, par exemple). En effet, chaque pseudo est unique.
  • Dans le menu “Paramètres | personnaliser votre nom ici” (ou depuis la roue crantée sur la version mobile) vous pouvez désactiver les notifications (ding sonore) en cochant la case ‘silence’. Il est aussi possible de personnaliser la couleur de votre police.
  • Dans votre message, vous pouvez insérer un/des émoticône(s) ajout-emoticon, une photo ajout-image ou un autre type de pièce jointe ajout-piece-jointe (boutons à côté de la zone d’édition).
    Le poids maximal autorisé est de 20 Mo.
  • Même une fois posté, vous avez la possibilité de supprimer votre message en cliquant sur le bouton après avoir survolé (ou appuyé, depuis la version mobile) sur votre texte.
  • De la même façon, il est possible de modifier votre message en cliquant surmodifier-message. Le message est alors entouré de vert. Pour le valider après correction, il faut choisir le petit symbole validation-modification. Quelques secondes sont nécessaires pour voir les modifications apparaître.
  • Pour répondre à un message en le citant, survolez (ou appuyez, depuis la version mobile) sur le texte en question et choisissez le bouton repondre-message. Merci de réguler l’utilisation de cette fonction pour ne pas encombrer inutilement le tchat.
    Vous pouvez aussi vous adresser à un pseudo en particulier en cliquant dessus. Un “@” le précèdera.

Accédez à la galerie photos/vidéos de cette année :

Vous pouvez aussi visionner les années précédentes :