Reproduction

The reproduction of the kestrel

The kestrel couple begins to be heard at the nesting site by the end of January. They will perform acrobatic flights, couplings and the male will bring offerings to the female in the location he will have chosen for the future nest. There will be only one litter per year.

Nesting

The Kestrel Falcon occupies old corvids nests, holes in the trees, cavities in the cliffs and more and more often it approaches the man by settling in wall cavities, nests built by man or even in flower pots on balconies.
No material will be provided: the eggs will be laid on the surface of the nest, so often on rocks or stones.

How to attract a couple of hawks

You can also attract kestrel to your home by building a wooden nest. You must choose a heigh location with a clear view so that parents can monitor their offspring from a distance. Place the nest before the month of January, as it is during this month that the kestrel are looking for a nest.

Coupling

The mating will continue several days after the end of the laying, with the objective of securing a replacement clutch if it would happen to the first (destruction by a predator, for example).

Mating Falcon Kestrel

Mating of the kestrel (Photo Zuzanna S.)

Egg laying

The start date of laying varies from 1 to 3 weeks from one year to the next, from one region to another, from one couple to another. Generally mid-April, 3 to 6 eggs (very seldom 7) are laid with an interval of 2 to 3 days. The number of eggs will be proportional to the amount of food that the couple finds in its hunting territory.
The sitting on will begin before the laying is completed. On a clutch of 6 eggs, the female will begin to lay 4 to 5 eggs. In this way, there will often be a difference in age between the last chicks that are born later than the first. This difference can be fatal for the weakest if the intake of food is not sufficient.

The eggs have a beautiful spotted brick red color. In most cases, the last egg laid will be lighter coloured than the others.
Kestrel Falcon Egg

Last egg (center) lighter in colour than previous ones

Sitting on

The female will ensure the sitting, replaced by the male after it has brought the meal. The relay performed by the male can last from 5 minutes to 1 hour. The female does not hunt during this period. The incubation time is about 28 days.

Falcon’s birth

Once the nestlings are born, the female feeds the young, warms them up if necessary and stays nearby to keep the predators away. Depending on the age and experience of the male, it will participate or not in the feeding by beak of the nestlings.
The small ones are born with a layer of down that they will retain until the appearance of the plumage. They open their eyes after a few hours and are able to stand on their paws after 1 week.

Falcon Kestrel Breeding Nest nestled

First meal for a few hours aged nestlings

By the age of 2 weeks, the nestlings will need more food, so the female will resume hunting.
The kestrel parents will, as they go, let the little ones feed themselves by leaving the nest with lumps or whole prey.
The two Kestrel Falcon parents have a crucial role and importance throughout the breeding season. The death of one of the two members of the couple would result in the loss of the offsprings.

The takeoff of the nest of young falcons

The young Falcon Kestrel will fly away after having spent about 30 days in the nest, incited to go out by the parents waiting outside with the meal.
Once they have had their first takeoff, the young ones will stay with the parents for at least one month, and until autumn for some. They will learn to hunt and once emancipated they shall disperse. It is said that only 40% of them will survive the second winter.
The males will have their definitive plumage between 2 and 3 years. And it is at this age, for the most part, that they will form their couple and it will be their turn to reproduce.
The couple is united for life. Depending on the region, parents can stay at their nesting site all year-round. Otherwise they migrate to a more conducive environment for hunting.

Find videos of Flight of nestlings in the photo galleries.

Reproduction

La reproduction du faucon crécerelle

Le couple de faucon crécerelle commence à se faire entendre sur le site de nidification vers la fin du mois de janvier. Ils vont effectuer des vols acrobatiques, des accouplements et le mâle va apporter des offrandes à la femelle dans l’emplacement qu’il aura choisi pour le futur nid. Il y aura une seule portée par an.

La nidification

Le faucon crécerelle occupe des anciens nids de corvidés, des trous dans les arbres, des cavités dans les falaises et de plus en plus souvent il se rapproche de l’homme en s’installant dans des cavités murales, des nids construit par l’homme ou même dans des bacs à fleurs sur des balcons.
Aucun matériau ne sera apporté : les œufs seront pondus sur le sol brut du nid, donc souvent sur des roches ou pierres.

Attirer un couple de faucon

Vous pourrez aussi attirer des faucons crécerelle chez vous en construisant un nid en bois et en lui choisissant un emplacement en hauteur, et avec une vue dégagée afin que les parents puissent surveiller leur progéniture à distance. Placez le nid avant le mois de janvier, car c’est durant ce mois que les faucons crécerelles sont à la recherche d’un nid.

Accouplement

L’accouplement continuera encore plusieurs jours après la fin de la ponte, dans l’objectif d’assurer une ponte de remplacement s’il arriverait malheur à la première (destruction par un prédateur, par exemple).

accouplement reproduction faucon crécerelle

Accouplement du faucon crécerelle (photo Zuzanna S.)

Ponte des œufs

La date de début de la ponte varie de 1 à 3 semaines d’une année à l’autre, d’une région à l’autre, d’un couple à l’autre. Généralement mi-avril, 3 à 6 œufs (très rarement 7) sont pondus avec un intervalle de 2 à 3 jours. Le nombre d’œufs sera proportionnel à la quantité de nourriture que le couple trouve sur son territoire de chasse.
La couvaison va débuter avant que la ponte ne soit terminée. Sur une ponte de 6 œufs, la femelle va commencer à couver à partir de 4 à 5 œufs. De cette façon, il y aura souvent une différence d’âge entre les derniers poussins qui naîtront plus tard que les premiers. Cette différence peut être fatale pour les plus faibles si l’apport de nourriture n’est pas suffisant.

Les œufs ont une belle couleur rouge brique tachetée. Dans la plupart des cas, le dernier œuf pondu sera plus clair que les autres.
œuf faucon crécerelle

Dernier œuf (au centre) plus clair que les précédents

Couvaison

La femelle va assurer la couvaison, remplacée par le mâle après que celui-ci ait apporté le repas. Le relais effectué par le mâle peut durer de 5 minutes à 1 heure. La femelle ne chasse pas pendant cette période. Le temps d’incubation est d’environ 28 jours.

Naissance des faucons

Une fois que les fauconneaux naissent, la femelle nourri les jeunes, les réchauffe si besoin et reste à proximité pour éloigner les prédateurs. Selon l’âge et l’expérience du mâle, il va participer ou non, à la becquée des fauconneaux.
Les petits naissent avec une couche de duvet qu’ils conserveront jusqu’à l’apparition du plumage. Ils ouvrent les yeux après quelques heures et sont capable de se tenir sur leurs pattes après 1 semaine.

faucon crécerelle reproduction nid oisillon

Premier repas pour des fauconneaux âgés de quelques heures

Vers l’âge de 2 semaines, les fauconneaux auront besoin de plus d’apport de nourriture, la femelle va donc reprendre la chasse.
Les parents crécerelle vont, au fur et à mesure, laisser les petits se nourrir seul en laissant au nid des morceaux ou des proies entières.
Les deux parents faucon crécerelle ont donc un rôle et une importance cruciale durant toute la période de reproduction. La mort de l’un des deux membres du couple entraînerait la perte de la progéniture.

L’envolé des jeunes faucons crécerelle

Les jeunes faucon crécerelle s’envoleront après avoir passés environ 30 jours au nid, incités à sortir par les parents qui attendront à l’extérieur avec le repas.
Une fois leur baptême de l’air effectué, les jeunes resteront avec les parents pendant au moins 1 mois, et jusqu’à l’automne pour certains. Ils apprendront la chasse et une fois émancipés ils se disperseront. On dit que seulement 40% de la portée survivra au 2ème hiver.
Les mâles auront leur plumage définitif entre 2 et 3 ans. Et c’est à cet âge, pour la plupart, qu’ils formeront leur couple pour se reproduire à leur tour.
Le couple est uni pour la vie. Selon la région, les parents peuvent rester sur leur site de nidification toute l’année. Sinon, ils migrent vers un environnement plus propice à la chasse.

Retrouvez des vidéos d’envol des fauconneaux dans les galeries photos.