Reproduction

La reproduction du faucon crécerelle

Le couple de faucon crécerelle commence à se faire entendre sur le site de nidification vers la fin du mois de janvier. Ils vont effectuer des vols acrobatiques, des accouplements et le mâle va apporter des offrandes à la femelle dans l’emplacement qu’il aura choisi pour le futur nid. Il y aura une seule couvée par an.

La nidification

Le faucon crécerelle occupe des anciens nids de corvidés, des trous dans les arbres, des cavités dans les falaises et de plus en plus souvent il se rapproche de l’homme en s’installant dans des cavités murales, des nids construits par l’homme ou même dans des bacs à fleurs sur des balcons.
Aucun matériau ne sera apporté : les œufs seront pondus sur le sol brut du nid, donc souvent sur des roches ou pierres.

Attirer un couple de faucon

Vous pourrez aussi attirer des faucons crécerelle chez vous en construisant un nid en bois et en lui choisissant un emplacement en hauteur, et avec une vue dégagée afin que les parents puissent surveiller leur progéniture à distance. Placez le nid avant le mois de janvier, car c’est durant ce mois que les faucons crécerelles sont à la recherche d’un nid.

Accouplement

L’accouplement commence 1 à 2 mois (parfois plus) avant la ponte. Plusieurs fois par jour, proche du lieu de ponte.
L’accouplement continuera encore plusieurs jours après la fin de la ponte, dans l’objectif d’assurer une ponte de remplacement s’il arriverait malheur à la première (destruction par un prédateur, par exemple).

accouplement reproduction faucon crécerelle

Accouplement du faucon crécerelle (photo Zuzanna S.)

Ponte des œufs

La date de début de la ponte varie de 1 à 3 semaines d’une année à l’autre, d’une région à l’autre, d’un couple à l’autre. Généralement mi-avril, 3 à 6 œufs (très rarement 7) sont pondus avec un intervalle de 2 à 3 jours. Le nombre d’œufs sera proportionnel à la quantité de nourriture que le couple trouve sur son territoire de chasse.
La couvaison va débuter avant que la ponte ne soit terminée. Sur une ponte de 6 œufs, la femelle va commencer à couver à partir de 4 à 5 œufs. De cette façon, il y aura souvent une différence d’âge entre les derniers poussins qui naîtront plus tard que les premiers. Cette différence peut être fatale pour les plus faibles si l’apport de nourriture n’est pas suffisant.

Les œufs ont une belle couleur rouge brique tachetée. Dans la plupart des cas, le dernier œuf pondu sera plus clair que les autres.
œuf faucon crécerelle

Dernier œuf (au centre) plus clair que les précédents

Couvaison

La femelle va assurer la couvaison, remplacée par le mâle après que celui-ci ait apporté le repas. Le relais effectué par le mâle peut durer de 5 minutes à 1 heure. La femelle ne chasse pas pendant cette période. Le temps d’incubation est d’environ 28 jours.

Naissance des faucons

Une fois que les fauconneaux naissent, la femelle nourri les jeunes, les réchauffe si besoin et reste à proximité pour éloigner les prédateurs. Selon l’âge et l’expérience du mâle, il va participer ou non, à la becquée des fauconneaux.
Les petits naissent avec une couche de duvet qu’ils conserveront jusqu’à l’apparition du plumage. Ils ouvrent les yeux après quelques heures et sont capable de se tenir sur leurs pattes après 1 semaine.

faucon crécerelle reproduction nid oisillon

Premier repas pour des fauconneaux âgés de quelques heures

Vers l’âge de 2 semaines, les fauconneaux auront besoin de plus d’apport de nourriture, la femelle va donc reprendre la chasse.
Les parents crécerelle vont, au fur et à mesure, laisser les petits se nourrir seul en laissant au nid des morceaux ou des proies entières.
Les deux parents faucon crécerelle ont donc un rôle et une importance cruciale durant toute la période de reproduction. La mort de l’un des deux membres du couple entraînerait la perte de la progéniture.

L’envolé des jeunes faucons crécerelle

Les jeunes faucon crécerelle s’envoleront après avoir passés environ 30 jours au nid, incités à sortir par les parents qui attendront à l’extérieur avec le repas.
Une fois leur baptême de l’air effectué, les jeunes resteront avec les parents pendant au moins 1 mois, et jusqu’à l’automne pour certains. Ils apprendront la chasse et une fois émancipés ils se disperseront. On dit que seulement 40% de la portée survivra au 2ème hiver.
Les mâles auront leur plumage définitif entre 2 et 3 ans. Et c’est à cet âge, pour la plupart, qu’ils formeront leur couple pour se reproduire à leur tour.
Le couple est uni pour la vie. Selon la région, les parents peuvent rester sur leur site de nidification toute l’année. Sinon, ils migrent vers un environnement plus propice à la chasse.

Retrouvez des vidéos d’envol des fauconneaux dans les galeries photos.