Le faucon crécerelle est l’oiseau de l’année 2008
L’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife a décrété le faucon crécerelle oiseau de l’année 2008. Ce faucon est sur la liste des oiseaux potentiellement menacés, sa nourriture et les sites de nidification devenant rares.
Le vol stationnaire, ou “vol du St-Esprit”, est caractéristique du faucon crécerelle, a indiqué l’ASPO. En volant sur place, il se tient au-dessus du champ et scrute le sol à la recherche de rongeurs.
Photo d’un faucon crécerelle en vol “Saint-Esprit” (photo de Louis L.)
Les menaces qui pèsent sur le rapace en 2018
Cette technique de chasse particulière lui pose de plus en plus de problèmes : à certains endroits, il cherche en vain sa nourriture. Dans beaucoup de régions agricoles, les jachères, les bandes herbeuses, les haies basses abritant ses proies comme des petits mammifères, amphibiens, reptiles ou gros insectes font défaut.
Un autre problème est le manque de sites de nidification. Le faucon crécerelle aime se tenir à proximité des habitations humaines et il utilise de préférence des corniches de bâtiments, les clochers d’église ou des nichoirs dans les granges.