Galerie mésange charbonnière

Galeries multimédia des aventures de la mésange charbonnière à Théding

Année 2022

Saison 2022 en cours…

Les photos et vidéos seront ajoutées continuellement.

Année 2021

Les deux nichoirs ont encore été occupés cette année, et ce fut de belles nichées que l’on a pu observer.

Nichoir #1 : Ce nichoir a été occupé dès l’automne comme dortoir. Les matériaux pour le nid ont été apportés à partir de la mi-mars et le premier œuf est arrivé le dernier jour de ce même mois. 9 œufs, 9 naissances et 8 envols : une belle nichée ! Pas de seconde nichée.

Nichoir #2 : Un début de construction dès le 2 mars : une grande quantité de mousse a été apportée pour y faire un joli nid. Le début de la ponte a commencé seulement début avril pour 7 œufs pondus. 6 naissances mais 2 petits sont morts de façon inexpliquée. Heureusement 4 petits en pleine forme ont pu s’envoler ! Pas de seconde nichée, mais une mésange y passe régulièrement, elle vient même y dormir dès le mois de juillet.

Année 2020

2020, première année de suivi pour ce beau passereau qui est la mésange charbonnière. Deux familles dans deux nichoirs différents.

Nichoir #1 : Un nichoir utilisé comme dortoir pendant l’hiver, et puis, est venu le temps de construire un nid douillet pour accueillir 7 œufs. La 1ère nichée a été un échec total. Les oisillons, pourtant d’un âge avancé, sont tous mort les uns après les autres. Le nichoir a ensuite été nettoyé. Une seconde nichée a pu voir le jour, composé de 4 oisillons, ils ont pu s’envoler en bonne santé !

Nichoir #2 : Une occupation des lieux tardive (mois de mai), probablement une seconde nichée du couple. 5 œufs ont été pondus et leur croissance a été très bonne. Les oisillons ont pu s’envoler une fois un beau plumage et un bon poids acquis.