L’histoire 2020 de la mésange charbonnière (nid #1) à Théding :
Une nouveauté 2020 !
Installé en décembre 2019, un nichoir connecté, dédié à la mésange charbonnière, a été installé dans un érable du jardin, à Théding. Équipé d'une mini-caméra embarquée dans un faux-plafond, de fenêtres en plexiglas sur 2 côtés (apportant un éclairage naturel suffisant), il permettra de suivre une famille de charbonnière 24h/24 et 7j/7, pendant la période de nidification. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'installation du matériel, consultez "les coulisses" (en cliquant sur le bouton ci-dessous")
Un dortoir hivernal
Depuis l'installation du nichoir en décembre 2019, une mésange charbonnière a occupé cet abri pour y dormir. Elle arrive à la tombée de la nuit et en repart le matin, au lever du soleil.
Bagarre au nichoir
Le nichoir est toujours occupé durant les nuits. La journée, des visites régulières ont lieu.. Le nichoir semble plaire à 2 couples... A la fin de cette petite vidéo on peut observer la bataille de 2 individus pour acquérir le nichoir...
Début de la construction du nid
Quelques premières brindilles le 05 avril, mais dès le lendemain beaucoup de matériaux sont apportés et le nid se construit très vite !
3 œufs !
Apparemment, le 1er œuf a été pondu le 13 avril. Mais impossible de le confirmer avant le 15 avril où madame charbonnière nous présente ses 3 œufs. La femelle a commencé à couver le 18 avril avec un nombre de 6 œufs, et finalement, 2 jours plus tard (le 20 avril) un 7ème œuf est apparu !
Les 7 naissances
Les 2 premiers œufs ont éclos le 1er. Puis 3 petits sont nés le 02 mai. C'est seulement le 04 mai que le dernier poussin est sorti de sa coquille. Les deux parents sont très complémentaires pour nourrir leur progéniture.
Un oisillon abandonné vivant
Un repas trop grand semble avoir été donné à l'oisillon le plus jeune (2 jours de décalage avec ses aînés). En tirant sur l’objet coincé, l'adulte emporte l'oisillon sur "le balcon". Le petit finira par retomber dans la mousse, mais sans parvenir jusqu'à la cuvette pour rejoindre les autres oisillons. Il ne sera plus nourri, malgré sa vivacité. Finalement, il va mourir ici. Accident ou volonté des parents ?
2 cadavres au fond du nichoir
Un premier petit est mort le 16 mai et un second le 18 mai. Les corps n'ont pas été évacués et sont toujours au fond du nid...
Une mauvaise journée au nid
Le 19 mai, un premier petit décède dans la matinée (le 4ème au total). Un second plus tard aussi (le 5ème au total). Et sur les deux petits restants, un est en grande faiblesse et le seul vaillant n'est plus beaucoup nourri par la femelle : comme on peut le voir sur cette photo, la mère s'installe dans le nid, comme si elle voulait couver. Le mâle lui, ne revient plus.
Mission sauvetage effectuée
La situation ne s'améliorant pas, nous avons extrait les deux derniers oisillons. Réhydratés, ils ont été remis à proximité du nichoir, en hauteur, dans un carton. La femelle revient les alimenter. Malheureusement, le lendemain matin, les 2 oisillons sont également morts. Le nichoir a été complètement vidé et désinfecté afin de permettre une éventuelle nouvelle nichée, sans cadavre dans la mousse (qui pourrait engendrer des maladies).
C'est reparti !!
Le 27 mai, 2 nouvelles visites, et le 28 mai au matin un nouveau nid se construit ! A la nuit tombée, la mésange charbonnière revient au nichoir pour y passer la nuit. La 2ème nichée commence...
Les 4 œufs de la 2ème nichée
Une 2ème nichée plutôt légère : 4 œufs (pondus du 11 au 14 juin). La couvaison va durer 2 semaines environ.
Les 4 naissances
Au matin du 26 juin, 3 petites mésanges sont arrivées ! La dernière a attendu le 27 juin au soir.
Une belle croissance
Les petites grandissent trop vite : le 13 juillet, elles ont 17 jours et sont déjà des copies conformes aux parents. Encore quelques petits jours et elles pourront s'envoler !
2 jours avant l'envol
Les 4 petites mésanges charbonnières se sont bien développées, elles sont presque prêtes pour l'envol. Dans cette vidéo, on peut voir que le balcon les attire de plus en plus. Elles testent leurs ailes pendant que les parents maintiennent le nichoir toujours propre. (15/07)
L'envol
De bon matin, 21 jours après l'éclosion, les 4 petites mésanges prennent leur élan : 7h02 pour la première et 30 minutes après pour la dernière. A partir de ce moment, les parents ne sont plus revenus au nichoir. Belle réussite pour cette seconde nichée ! (17/06)
Vidéo bilan de la saison 2020 des oiseaux de Théding
Faucon crécerelle, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-queue, pigeon et chouette effraie ont fait le spectacle devant nos caméras en 2020. Voici un récapitulatif de cette année riche en émotions ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton ci-dessous.