L’histoire 2019 de la mésange bleue à Théding :
La nouveauté 2019 !
La nouveauté 2019 s'est préparée depuis l'automne 2018 : travaux dans le jardin afin d'apporter une connexion internet, achat d'une webcam adaptée, construction d'un nichoir sur mesure (par Guillaume B.) et mise en place de tout le système. L'aventure des 'mésanges bleues de Théding' peut commencer !
1ère visite du nid !
1ère observations hésitantes depuis le trou d'envol, la mésange bleue fini par entrer à l'intérieur du nichoir placé 3 jours auparavant.
Inspection du nichoir
Lorsque le soleil est là, les visites sont nombreuses dans le nichoir. Une mésange, puis deux, visitent le nid avec plus d'intérêt : est-il assez bien ? En tout cas, le nid est inspecté dans tous les sens !!
La construction du nid
La femelle mésange s'occupe seule de la construction du nid, environ 300 voyages ont été nécessaire ! Les travaux ont commencé le 06 mars pour se finir le 28 mars, mais quelques jours de pause ont été observés ; probablement à cause de la mauvaise météo. La femelle passe sa première nuit au nid le 30 mars... La ponte est proche !
La ponte des œufs
Après 6 nuits passées au nid, la femelle pond son 1er oeuf, le 05 avril. Tous les jours 1 nouvel œuf apparaît. Cette année, 11 œufs ont été pondus.
La couvaison
La couvaison, assurée uniquement par la femelle, a commencé après la ponte du 11ème œuf, le 15 avril. Elle va durer 2 semaines. C'est le mâle qui va nourrir la femelle pendant cette période.
1ère naissance !
La première naissance s'est passée le 25 avril à 10h30. Le mâle à immédiatement apporté de la nourriture pour le nouveau-né.
Nourrissage
Les 11 oisillons sont nourris par les 2 parents. Les sacs fécaux sont éliminés de façon à garder le nid propre ; de plus, ils sont éloignés du nichoir pour ne pas attirer les prédateurs (05/05).
Ménage au nid
La femelle maintient une propreté impeccable dans le nichoir. Pour cela, elle vérifie sans arrêt la cuvette et retourne régulièrement les oisillons de façon à n'oublier personne au fond. De temps en temps, cela arrive qu'un oisillon soit bousculé. (07/05)
Mort d'un oisillon (9ème jour)
Un des petits est retrouvé mort dans la cuvette. La mère le sort du nichoir. (08/05)
Les oisillons fêtent leur 2ème semaine !
La croissance des oisillons est rapide ! Voilà déjà 2 semaines qu'ils sont nés. (13/05)
Mort de 2 oisillons (16ème jour)
2 oisillons sont morts dans la même soirée. La tâche pour les sortir a été difficile : de longues minutes d'acharnement ! (15/05)
Apport en nourriture
Voici une séquence vidéo montrant la routine fatigante des parents : de nombreux aller-retours pour nourrir toute la nichée. Jusqu’à présent, il a été difficile de connaitre le nombre exact d'oisillons présents. Ils étaient 11 au début, il en reste 7 actuellement, 3 évacuations de cadavre ont été enregistrés. Donc, un 4ème oisillon a dû être éliminé suite à sa mort, mais de façon plus discrète. (18/05)
Les 7 envols
Tous les oisillons ont prit leur envol en l'espace de 30 minutes ! Une fois le 1er lancé, les autres étaient impatients de le suivre. Les juvéniles sont restés 22 jours au nid. Pas de 2ème nichée cette année. (21/05)
Nettoyage annuel du nichoir
A l'automne, le nichoir a été nettoyé. La mousse a été retirée et les parois ont été brossées et désinfectées. Ceci évite toute contamination de la future nichée 2020. Finalement, 7 cm de matériaux (sur 13 cm de largeur et 13 cm de longueur) ont été retirés... et en cherchant un peu, un oisillon a été retrouvé au milieu de la mousse. Les parents n'avaient pas réussi à l'extraire du nichoir (voir vidéo du 15/05).
De retour en 2020
Pour ne pas manquer le début de la prochaine aventure des Mésanges de Théding, inscrivez-vous à la newsletter en bas de la page. Ainsi, vous serez prévenu par email de l'activation de la webcam en 2020, mais aussi des nouveautés du site internet. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube pour être notifié des nouvelles vidéos ou du lancement du direct (cliquer sur 'view more'). A bientôt !