Galerie chouette effraie

Galeries multimédia des aventures de la chouette effraie à Théding

Année 2022

Saison 2022 en cours…

Les photos et vidéos seront ajoutées continuellement.

Année 2021

Quelle année riche en évènements !

Une occupation très précoce du nichoir en décembre 2020 et l’arrivée d’une chouette femelle baguée à la mi-janvier. Elle a été nommée Jeanne et a mené deux nichées avec son partenaire Charly (non bagué).

Le début de la ponte a commencé mi-mars : 6 œufs pour 6 naissances. 5 petits sont arrivés jusqu’à l’envol.

Avant la fin de cette première nichée, les parents voulaient commencer une seconde nichée à proximité. Pour cela, ils ont chasser les fauconneaux de leur nichoir, mais pour finalement le délaisser (pas assez adapter pour eux?). Le couple a attendu l’envol du dernier jeune début  avant de commencer la ponte, dans le nichoir d’origine au début du mois de juillet. 10 oeufs ont été pondus ! 6 jeunes sont nés et 4 sont allé jusqu’à l’envol. La fin de saison a été difficile avec la météo automnale arrivée précocement.

La femelle a disparu avant la fin de l’élevage des jeunes.

Cette année aura permis à 9 jeunes de s’envoler vers de nouveaux horizons, c’est un bon bilan !

Année 2020

Une nouveauté 2020 : un nichoir de chouette effraie des clochers.

Au début de l’année, des pigeons ont occupé les lieux et ont mené à terme une première nichée de 2 pigeonneaux. Avant même l’envol des 2 jeunes, les parents ont commencé une seconde nichée dans le même nichoir mais aucune naissance n’a été observée. La 3ème nichée n’a pas pu être achevée puisqu’un couple de chouette effraie a commencé à fréquenter le nichoir au mois de mai.

En juin, 8 œufs ont été pondus par les chouettes effraies avec 8 naissances en juillet. Les 2 plus jeunes n’ont pas survécu. Après 2 mois de croissance au nichoir, les envols se sont succédés jusqu’à laisser le nichoir vide au début du mois d’octobre.

Une belle première nichée de chouette effraie des clochers devant nos caméras de Théding !