L’histoire 2023 de la chouette effraie à Théding :
Les photos seront ajoutées continuellement durant l’année.
Une nouvelle chouette ?
Dès le mois de décembre, une chouette passe ses journées à se reposer au nichoir. (25/12)
En couleur !
Une photo via caméra, lorsque cette femelle effraie des clochers, nommée Victoire, a passé sa journée dans le nichoir des crécerelles. (28/12)
Un couple, et rapidement des accouplements
Un couple s'est rapidement formé et des accouplements ont pu être observé à partir du 13 février. D'après les observations des internautes, il s'agit du même mâle que l'année dernière (nommé Charly2). Jeanne, la femelle baguée qui a utilisé le nichoir en 2021 et 2022 n'est pas revenue. C'est Victoire (avec un dessin de "V" dans son plumage du dos) qui prend sa place.
Le couple au nid en journée
La femelle est présente au nichoir toutes les journées pour se reposer. Le mâle, lui, n'est pas régulier. Il doit connaitre un autre emplacement. (28/03)
C'est déjà occupé !
La voisine, madame Crécerelle est passée visiter ce nichoir. Tout le monde a été surpris de se croiser ! (29/03)
Le 1er œuf
Le 1er œuf a été pondu le 13 avril, soit 2 mois après avoir observé le premier accouplement.
Les dates de ponte
Voici les dates de ponte : 1er œuf : 13 avril 14h18 2ème œuf : 15 avril 17h30 3ème œuf : 17 avril 22h09 4ème œuf : 20 avril 05h14 5ème œuf : 22 avril 10h01 6ème œuf : 24 avril 17h15
Ex amant ou intrus violent ?
Dans la nuit du 25 au 26 avril, lorsque le futur père [Charly2] est absent (probablement entrain de chercher de la nourriture pour la femelle), un mâle visite le nichoir et tente de s'accoupler avec la femelle [Victoire] qui est entrain de couver ses œufs. La future mère se débat, mais il faut aussi protéger les œufs ! Ce mâle est peut-être un ex-amant qui n'est maintenant plus toléré ici. Plusieurs minutes seront nécessaires pour le mettre dehors...
Des intrus ?
Des disputes ont été observées. Le couple présent a éloigné des chouettes intruses de passage. (03/04)
Première naissance
La première petite chouette est arrivée le 14 mai vers 20h, après plusieurs heures à se faire entendre depuis sa coquille.
Ouverture du second nichoir
Le second nichoir a été ouvert le 6 mai au soir. Dès le lendemain il a été visité par le couple. Ce nichoir n'est pas destiné à accueillir une seconde famille d'effraie. Il peut servir soit de dortoir pour les adultes, soit d'une seconde chambre de nidification en cas de seconde couvée. En effet, les chouettes effraies peuvent commencer une seconde ponte avant l'envol des premiers jeunes.
La chasse à la mouche
Des fois les mouches, ça gène ! Alors il faut bondir dessus pour tenter de l'attraper ?
Drôle de scène ! (30/04)
Un intrus rapidement chassé
La femelle est dérangé en pleine distribution de repas par un intru qui arrive au nichoir. Elle va rapidement le chasser. Pendant l'action, un petit se retrouve légèrement écarté des autres, il réussi à retrouver sa place. (22/05)
Tous les œufs ont éclos
Voici les dates de naissance : 1er petit : 14 mai 20h 2ème petit: 16 mai 19h 3ème petit: 18 mai 17h55 4ème petit: 20 mai 17h41 5ème petit: 23 mai 04h15 6ème petit: 25 mai 09h45
De toutes les tailles
Les plus âgés réussissent déjà à avaler de gros morceaux, mais ils ont encore besoin du déchiquetage de la mère.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook, Instagram et YouTube
Ne manquez aucun événement des faucons et des autres oiseaux de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Découvrez toutes les possibilités pour vous abonner aux oiseaux de Théding sur la page "suivez nous" (cliquez sur le bouton "en savoir plus" ci-dessous).