Faucon crécerelle : tout savoir sur ce rapace
Le faucon crécerelle est un petit rapace qui mesure entre 32 et 35 cm, similaire à la taille d’un pigeon de ville. Le mâle pèse environ 200g et est plus petit que la femelle, qui pèse environ 240g. Il a de longues ailes et la queue allongée. Son envergure en vol est un peu plus grande que celle du pigeon et ses ailes pointues lui donnent une silhouette plus élancée. Une des particularité propre à cet oiseau : son spectaculaire vol en sur place (appelé vol du Saint-Esprit) qu’il adopte pour chasser.
Le cri du faucon crécerelle
La crécerelle porte son nom à cause de son cri caractéristique <ki ki ki>. Il se fait plus entendre au printemps en émettant des sons d’alarmes ou d’avertissement. C’est d’ailleurs ainsi que le mâle prévient de son arrivée au nid.
Son du faucon crécerelle :
Dimorphisme sexuel du faucon crécerelle
Pour distinguer mâle, femelle et fauconneau, nous pouvons regarder sa taille, mais surtout son plumage :
Le mâle plus petit d’un tiers par rapport à la femelle, se distingue surtout par sa tête et sa queue grises. Son dos clair est parsemé de petites tâches noires en forme de cœur.
La femelle a un plumage plus uniformément brun/roux strié de noir de la tête à la queue.
Le fauconneau ressemble fortement à la femelle, mais son plumage est plus terne.
Un jeune mâle d’une année ou deux, qui n’a pas encore complètement son plumage d’adulte pourrait être confondu avec une femelle :
Vous pourrez aussi observer via la webcam en direct que mâle et femelle n’ont pas le même rôle dans l’élevage de leur progéniture.
Répartition et migration du faucon crécerelle
Le faucon crécerelle est présent en France toute l’année. Il est en partie sédentaire, excepté dans le Nord-Est et en montagne (1 000m d’altitude et plus), où il déserte les sites de nidification. Certains couples, plus sédentaires, hivernent volontiers près des sites de nidification tant que les conditions climatiques ne sont pas rigoureuses. Les oiseaux d’Europe centrale et septentrionale sont des migrateurs partiels diurnes qui se déplacent vers le sud, de la fin du mois d’août au début du mois de novembre.
La crécerelle vit en Europe, en Afrique et en Asie. Les populations d’Europe occidentale sont plutôt sédentaires.
Le jaune correspond aux régions où l’espèce niche.
Le bleu à celle ou l’espèce est présente en hiver.
Le vert aux régions où elle existe toute l’année.
Protection du crécerelle
Le faucon crécerelle est le plus répandu des faucons, comme toutes les espèces de rapaces, il est protégé en France, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature. Malheureusement, sa population ne cesse de diminuer puisqu’il est victime des pesticides, du trafic d’oiseau ou encore de la chasse. Il est arrivé que des paysans abattent cet oiseau de peur qu’il chasse leurs poules, ce qui est impossible puisqu’il doit être capable de porter sa proie pour la consommer en sécurité dans la hauteur des arbres.
Reconnaitre la crécerelle parmi les autres faucons
Le faucon crécerellette, proche cousin, peut être confondu avec le faucon crécerelle car il pratique aussi le vol stationnaire.
Le crécerellette est plus petit, avec une voix différente et il est beaucoup moins fréquent en France par rapport au crécerelle. De plus, il niche en colonie contrairement au crécerelle qui bâti un territoire et chasse les autres individus.
Le plumage des mâles des deux espèces est légèrement différent, mais il est identique chez les femelles.
Ne pas le confondre aussi avec le faucon émerillon, le faucon hobereau, le faucon pèlerin ou l’épervier.
Note : cette page regroupe les connaissances que j’ai acquises par mes observations personnelles et mes recherches bibliographiques.