The 2021 story of the barn owl in Théding:
Rapidement de retour au nichoir...
Après le départ des jeunes chouettes en octobre 2020, le nichoir a été complétement nettoyé. Il n'est pas resté longtemps vide car des visites nocturnes ont été observées dès le mois de décembre. Une chouette seule dans un premier temps.
Dispute ou début de parade nuptiale ?
L'intensité des visites a augmenté à la fin du mois de décembre. Des parades nuptiales ou plutôt des disputes de territoire entre 2 mâles ? Cette vidéo en montre la violence. (25/12)
Le calme est de retour
Le couple semble formé. Les deux chouettes sont présentes régulièrement au nid, notamment les journées pour y dormir. Sur cette photo en couleur, on peut distinguer la femelle à gauche avec son ventre roux tacheté et sa bague à la patte. Le mâle à droite est plus petit et plus blanc, il a moins de taches sur le ventre.
Début relation amoureuse
Dans un premier temps, la femelle ne semble pas accepter les approches du mâle, du coup, les tentatives d'accouplements deviennent acrobatiques et c'est drôle à observer ! Tout s'arrange à partir du 16 février où les chouettes s'accouplent régulièrement devant nos caméras. Les habitudes du couple s'installent aussi : le mâle part chasser alors que la femelle reste au nichoir.
La nouvelle caméra extérieure (#2)
C'est la nouveauté de l'année : une caméra perchée de haute qualité vidéo, étanche, programmable, motorisée, avec un micro extérieur et un zoom optique puissant x20 (10 mm à 1500 mm). Elle est fixée dans un arbre en face de l'entrée du nichoir des chouettes. Elle sera dirigée vers les chouettes durant la nuit et vers les faucons pendant la journée. Pour en savoir plus sur ce nichoir connecté et l'installation technique, visitez les coulisses en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Une chouette baguée
Le 23 janvier une chouette baguée est arrivée dans notre nichoir. La bague a pu être identifiée grâce à la nouvelle caméra extérieure et son zoom puissant. On sait maintenant que cette femelle est née dans un nichoir en 2020 à Roth, Mittelfranken en Bavière (Allemagne) qui se situe à 263 km à vol d'oiseau de Théding. Nous l'avons baptisée Jeanne : "J" étant la 1ère lettre de sa bague et pour l'histoire, Jeanne de Bavière fut reine de Germanie et reine de Bohême. Le mâle (non bagué) est nommé Charly : "C" étant la 2ème lettre de la bague de la femelle. Numéro complet de la bague : JC80223
Chouette face au vent
12 mars, vents forts à Théding, le mâle est parti chasser et pendant ce temps, la femelle fait sa curieuse et s'expose au vent. C'est beau !
Ponte du 1er œuf
Le 15 mars vers 18h, le 1er œuf est arrivé. C'est une première pour cette jeune femelle née en 2020, et elle apprend à connaître son œuf et à le couver, à voir dans cette vidéo.
La ponte des œufs
Un œuf apparait tous les 2 à 3 jours. Rappel des dates de ponte : 1er œuf : 15/03 18h | 2ème œuf : 18/03 2h | 3ème œuf : 20/03 11h | 4ème œuf : 22/03 19h | 5ème œuf : 25/03 12h | 6ème œuf : 27/03 23h
Incident de toilettage
Pendant que la femelle faisait sa toilette, il s'est passé quelque chose d'étrange : est-ce qu'une plume est restée coincé dans son bec ? Ou bien s'est-elle bloqué les cervicales ? Il semblerait finalement qu'une proie morte soit restée bloquée dans son plumage. Heureusement, tout rentre dans l'ordre et la couvaison continue. (27/03)
Un mulot livré vivant
Un mulot encore vivant a été apporté par le mâle, déposé à côté de la femelle, il a tenté de s'enfuir, mais la femelle l'a rattrapé (31/03)
En visite chez les faucons.
Les faucons crécerelles nichent à moins de 10 mètres des chouettes. Le mâle effraie aime se mettre sur la perche de la caméra des voisins. (08/04)
Naissance de la 1ère petite chouette
Le 17 avril au matin, la 1ère petite chouette est arrivée, la mère l'a bien aidé à sortir de sa coquille. Une souris était laissée en réserve pour son premier repas.
Un dérangement en pleine journée !
Cette fois, ce sont les faucons qui sont allés vers les chouettes. Mais la femelle effraie n'a pas aimé, alors elle est sortie du nichoir pour les éloigner. Elle est revenue quelques minutes plus tard pour continuer à couver. (19/04)
Le mâle ne sait quoi faire avec ça
Cette vidéo est drôle : le mâle arrive au nichoir avec une proie alors que la femelle était absente. On dirait qu'il ne sait pas quoi faire ! Heureusement la femelle revient rapidement et tout rentre dans l'ordre. (25/04)
Une mini pelote pour une mini chouette
Déjà des pelotes de réjection pour ces petites chouettes. La plus âgée a 10 jours. (27/04)
Tous les petits sont nés !
Les 6 œufs ont éclos avec 2-3 jours d'intervalles chacun, voici les dates de naissance : 1ère : 17/04 (10h45) | 2ème : 18/04 (7h30) | 3ème : 20/04 (12h) | 4ème : 23/04 (6h) | 5ème : 25/04 (12h30) | 6ème : 27/04 (7h)
Le repas se promène dans le nichoir
C'est n'est pas la première fois que ça arrive cette année. Une proie vivante (vraisemblablement un campagnol) se promène dans le nichoir. Après un petit temps d'observation, la femelle saute dessus pour ne pas qu'elle s'échappe... (27/04)
Des proies en abondance
Lorsque la météo est bonne, le mâle apporte beaucoup de proies au nichoir. De quoi tenir jusqu'à la nuit d'après. (29-30/04)
Repas de groupe (2-12 jours)
Cette vidéo juste pour montrer un joli moment de la famille Effraie avec un repas partagé. (29/04)
Visite d'un faucon à l'entrée du nid
Un faucon crécerelle mâle, probablement le voisin, a décidé de rendre visite à la famille chouette au lever du jour le 13 mai. Heureusement, il ne fera que rester sur le perchoir des chouettes à pousser des cris. De leur côté, la mère effraie et ses petits tentent de dissuader le crécerelle de ne pas entrer en émettant des sons plutôt effrayants !
Pas d'angle mort dans le nichoir
Grâce aux caméras motorisées qui équipent le nichoir des chouettes effraies, les angles morts n'existent pas ! Même lorsque les juvéniles décident de s'installer dans un des coins du nid. (13/05)
Le petit dernier est mort...
Dommage, au matin du 20 mai, le petit dernier est mort. La femelle a probablement arrêté de déchiqueter les proies trop tôt. Le jeune était encore énergique la veille, et il a essayé plusieurs fois d'avaler des proies apportées par les parents, en vain. Les 5 jeunes chouettes restantes vont bien et sont capables d'avaler les repas seules.
La nuit a été humide
Même en temps de pluie, il faut chasser toute la nuit pour nourrir sa nichée. Ici, la femelle qui regarde les horizons du nichoir. (26/05)
1er envol
Dans la nuit du 13 au 14 juin, la première jeune chouette s'envole. Elle a 57 jours. Elle reviendra au nichoir pour dormir à la fin de la nuit.
Les chouettes attaquent les crécerelles dans leur nichoir...
La première nichée n'est pas terminée mais les parents semblent vouloir en commencer une seconde. Leurs petits n'étant pas capable de voler, il faut que les parents trouvent un autre emplacement, c'est pour cela que la nuit du 14 au 15 juin 2021, les 2 chouettes attaquent la famille de crécerelle. 4 fauconneaux suffisamment grands ont réussi à prendre la fuite, mais le dernier fauconneau trop jeune pour voler s'est fait tuer durant l'attaque. Le lendemain matin, le couple de crécerelle a essayé de reprendre le contrôle sur leur nichoir, en vain, le couple d'effraie est présent et semble vouloir y installer sa seconde nichée. Quelques jours plus tard, les chouettes effraies délaisseront ce nichoir pour retourner dans le nichoir initial, plus adapté à leurs besoins. Pour découvrir toute l'histoire des faucons crécerelles 2021 cliquez sur le bouton ci-dessous "en savoir plus".
Vol d'une jeune chouette en journée
Deux jeunes chouettes à peine sorties du nid ont décidé de ne pas passer la journée dans le nichoir, mais juste à côté, dans la niche abritant la caméra qui filme le ciel. Mais c'est un peu étroit, une des jeunes décident de retourner au nichoir pendant la journée, de quoi faire une belle vidéo en couleurs. (21/06)
Gymnastique avec proie
Le mâle arrive avec une proie qu'il donne à la femelle. Tout en délicatesse elle l'a fait passer du bec à la patte et inversement, avant d'aller la donner aux jeunes. (25/06)
La mère repousse ses jeunes
La femelle semble vraiment vouloir être tranquille dans son nichoir, probablement pour commencer une nouvelle nichée. Elle va donc repousser les jeunes de la première nichée vers la sortie. Ils sont tous capable de voler de leurs propres ailes maintenant, mais le mâle va probablement encore continuer à les nourrir. (05/07)
Le mâle dort au nichoir à nouveau
Le mâle passe à nouveau ses journées au nichoir. Ce qui donne des scènes cocasses : des accouplements sous le regard d'un jeune de la première nichée encore présent au nid. (06/07)
Une jeune chouette visite le garde-manger des parents
Voyons, c'est plus simple de venir se servir dans le garde-manger de ses parents plutôt que de se débrouiller tout seul ! (10/07)
Le rangement des 7 oeufs
7 œufs à ranger afin de pouvoir couver tout le monde, c'est sportif ! (23/07)
Ponte du 8ème oeuf
Cette 8ème ponte méritait une petite vidéo, on voit bien les poussées de la femelle. De plus, lorsqu'elle se lève l'œuf reste collé dans son plumage ! (23/07)
Une couvée de 10 œufs !
Rappel des dates de pontes : 1er œuf : 07/07 15h | 2ème œuf : 09/07 17h | 3ème œuf : 11/07 21h | 4ème œuf : 14/07 4h | 5ème œuf : 16/07 15h30 | 6ème œuf : 19/07 00h | 7ème œuf : 21/07 13h30 | 8ème œuf : 23/07 21h | 9ème œuf : 26/07 9h | 10ème œuf : 29/07 2h
Naissance n°1/10 de la 2ème nichée
Le premier des 10 oisillons a commencé à percer son œuf le 07 août vers 2h. Il est totalement débarrassé de sa coquille à 9h. (07/08)
Nettoyage de la caméra
Depuis le début de la saison, la caméra n'avait pas été nettoyée, c'est chose faite aujourd'hui. Et on voit la différence ! (14/08)
En couleur
Une photo en couleur, permise lors de l'intervention au nichoir pour nettoyer la caméra (14/08)
Naissances n°2 à 6 sur 10 - 2ème nichée
Petit récapitulatif en vidéo de la deuxième à la dernière naissance de cette seconde nichée.
Voici les dates des éclosions :
1er petit : 07/08 9h | 2ème petit : 09/08 22h | 3ème petit : 10/08 10h30 | 4ème petit : 13/08 23h | 5ème petit : 16/08 11h | 6ème œuf : non éclos | 7ème petit : 21/08 23h30 | 8ème à 10 ème œufs non éclos (arrêt de la couvaison le 22 août).
Mort du 6ème petit et tentative de sauvetage du 5ème.
Malheureusement, la 6ème petite chouette n'a pas survécu. Trop d'écart entre elle et les autres, elle n'a pas été suffisamment alimentée. Faible, un des ainés en a profité pour l'avaler le 28 août. Le 29 août 2021 au soir, la dernière et 5ème petite effraie de Théding (au centre sur cette photo), âgée de 13 jours a été retirée du nichoir. En effet, la mère a arrêté trop tôt de déchiqueter les proies, elle ne peut plus s'alimenter, sa mort est donc certaine. Nous avons l'occasion de la sortir du nichoir pour lui donner un coup de pouce avant de la réintroduire dans sa famille dans quelques jours. (29/08)
Dispute pour une proie
La vie continue au nichoir avec les 4 petites restantes. Et on peut voir comment il faut se battre pour manger ! (29/08)
S'endormir debout
Lorsque le ventre est bien rempli, le sommeil arrive vite : attention aux chutes ! (29/08)
Tentative de sauvetage du 5ème (suite)
Dans la soirée du 7 septembre, la dernière petite chouette retourne au nichoir après avoir été nourri par l'Homme durant 9 jours. En effet, elle est maintenant capable d'avaler des proies entières, une capacité essentielle à sa survie à ce stade. Nous allons surveiller minutieusement que son retour se passe bien et qu'elle arrive à se refaire une place pour être nourrie. Si ça se passe mal, elle pourra être extraite à nouveau du nichoir.
Chute de la plus jeune des chouettes
La réintroduction de la chouette nourrie par l'Homme pour son sauvetage a été une réussite. En effet, après quelques heures au nichoir elle a reprit le rythme du reste de la nichée. Plusieurs jours après, elle est même en tête de liste pour recevoir les livraisons. Mais, le sol glisse et la chute a eu lieu ! Heureusement sans conséquence, nous l'avons replacé dans son nichoir puis la routine a repris. (20/09)
Double livraison
Les deux parents donnent du mieux qu'ils peuvent pour apporter des proies aux jeunes, et des fois ils arrivent en même temps au nichoir, ce qui donne une "double livraison". (20/09)
Jouet ou repas
De temps en temps, il faut s'entraîner à la chasse, et quoi de mieux que de le faire avec une proie ! (24/09)
Livraisons et turbulences
La nourriture est peu abondante en cette fin de saison. Il faut se battre pour manger, voici la preuve dans cette vidéo. (27/09)
La mort de la 5ème petite chouette
Le manque de nourriture aura eu pour conséquence la mort de la petite dernière le 05 octobre. A moins que ce soit l'une des plusieurs chutes du nichoir qu'elle a subi.
Un problème pour notre femelle ?
Le 07 octobre, nous découvrons à la caméra que la mère baguée a un problème à l'oeil (tique ? perte de l'œil ?) et malheureusement, ça sera la dernière nuit où l'on verra cette femelle...
Les petites chouettes commencent à sortir du nid
Les plus âgées des chouettes commencent à sortir du nid, et nous avons le droit à des jolies scènes comme celles-ci, avec un beau coucher de soleil. (09/10)
3 petites chouettes
Là aussi, on peut voir 3 chouettes qui utilisent la fixation de la caméra extérieure #2 pour s'y percher ! (22/10)
Et voilà, c'est fini !
Les petites dernières font durer le plaisir en revenant nous voir encore et encore au nichoir, pour la nuit ou la journée. La dernière quittera le nichoir pour de bon le 13 novembre.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.