Les Faucons Crécerelles de Théding
logo Les Faucons de Théding Newsletter du 20 juin 2021

Bonjour {name},

4 fauconneaux âgés de 27-28 jours ont préféré s'enfuir du nichoir pendant des attaques nocturnes de chouette effraie durant les nuits du 13-14 juin et 14-15 juin. Malheureusement, le petit dernier qui était plus jeune et ne pouvait pas voler, s'est fait tuer par une chouette. 

Heureusement, les fauconneaux ont pu rejoindre les parents qui les nourrissent dans les arbres à proximité.
Maintenant, ils apprennent à maitriser le vol et bientôt suivront les parents pour les observer à la chasse.

Étonnamment, les parents reviennent au nichoir mais surtout dans "l'ancien nichoir" (utilisé jusqu'en 2019) en se comportant comme s'ils souhaitaient lancer une deuxième nichée : offrande par le mâle au nichoir, accouplement, préparation de la cuvette, défense du territoire. Est-ce un comportement pour renforcer les liens du couple après une bataille ? Protéger leur territoire pour l'année prochaine ? Ou pour lancer une seconde nichée ; rare mais possible chez les crécerelles ? 

Du côté des chouettes effraies, une seconde nichée se prépare certainement. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont chassé les faucons et récupéré leur nichoir afin de lancer une seconde nichée avant même l'émancipation des jeunes de la première couvée. 
Histoire à suivre....

Du côté des mésanges, aucune seconde nichée. On patientera jusqu'à l'année prochaine.

A bientôt.

Voir le direct des crécerelles
A bientôt.

--
Cyril BOUR

Facebook Twitter Pinterest Youtube Instagram
Modifier son profil   |   Se désinscrire   |   Voir les newsletters précédentes